Madeleine Korbel Albright, née Marie Jana Korbelová, le 15 mai 1937 à Prague (Tchécoslovaquie) est une diplomate américaine, qui fut ambassadeur des États-Unis aux Nations unies de 1993 à 1997, puis la 64e secrétaire d’État des États-Unis (équivalent de ministre des Affaires étrangères) entre 1997 à 2001 sous le second mandat de Bill Clinton.
Marie Jana Korbelová est née de parents juifs, convertis au catholicisme pour échapper aux persécutions antisémites. Son père, Josef Korbel, était un diplomate tchèque. Marie Jana changea de nom pour celui de «Madeleine» lors de son inscription dans une école suisse, ce prénom étant une adaptation française de “Madlenka”, le surnom tchèque que lui donnait sa grand-mère.
En 1939, la famille Korbel s’enfuit à Londres après l’annexion de la Bohême et de la Moravie par l’Allemagne nazie. Ses grands-parents n’eurent pas cette chance et moururent en déportation dans les camps d’Auschwitz et de Theresienstadt. Après la Seconde Guerre mondiale, la famille s’installa à Belgrade où Josef Korbel était devenu ambassadeur de Tchécoslovaquie en Yougoslavie.
En 1948, après la prise de pouvoir par les communistes à Prague, la famille s’exila aux États-Unis où Josef devint professeur en relations internationales à l’université de Denver, il aura ainsi Condoleezza Rice comme étudiante.
De 1976 à 1978, elle est l’assistante parlementaire du sénateur démocrate Edmund Muskie. De 1978 à 1981, elle travaille à la Maison-Blanche dans l’équipe de Jimmy Carter et est nommée au Conseil de sécurité nationale et c’est à ce poste qu’elle formule la politique étrangère du président Jimmy Carter.
Elle est nommée secrétaire d’État par le président Bill Clinton le 5 décembre 1996. Après avoir été confirmée dans cette fonction par un vote unanime du Sénat, elle fut investie comme la 64e secrétaire d’État le 23 janvier1997.
Célébrée comme la première femme secrétaire d’État et comme la femme ayant accédé à cette date au plus haut rang politique de l’histoire des États-Unis, Madeleine Albright se fait l’avocate de la démocratie, des droits de l’homme, tout en faisant la promotion de l’approche américaine sur le travail, le commerce et l’environnement.
Après la fin du mandat de Bill Clinton en janvier 2001, elle fut approchée par le président tchèque, Václav Havel, pour prendre sa succession à la présidence de la République tchèque, proposition qu’elle déclina.
Elle préside le NDI (la branche du National Endowment for Democracy gérée par le Parti démocrate) ainsi que la fondation Truman qui accorde des bourses. Elle a, lors de l’élection présidentielle américaine de 2008, soutenu Hillary Clinton. Durant la période de transition, le président élu Barack Obama l’a chargée de le représenter à l’étranger.
Madeleine Albright copréside le groupe de travail chargé d’élaborer le nouveau concept stratégique de l’Alliance atlantique.
Avec Wikipédia