La Commission Européenne(CE) a proposé, vendredi, à la Tunisie une assistance macro- financière supplémentaire de 500 millions d’euros au maximum (environ 1128 millions de dinars).
La CE a précisé vendredi, dans un communiqué, qu’à la suite d’une demande de la Tunisie, cette aide prendra la forme de prêts à moyen terme et à des conditions financières favorables.
“L’assistance supplémentaire proposée, aujourd’hui, s’inscrit dans le cadre de l’action plus générale menée par l’Union Européenne(UE) pour aider la Tunisie à surmonter les graves difficultés économiques qui l’accablent depuis le début de son processus de transition politique et économique”a souligné la même source.
Elle vise à compléter le nouveau programme global d’ajustement et de réformes économiques, dont discutent actuellement la Tunisie et le Fonds monétaire international (FMI) et qui devrait succéder à l’accord de confirmation approuvé par le FMI en juin 2013.
La CE a fait savoir que le nouveau programme d’assistance micro-financière, qui ferait l’objet de trois versements pourraient débuter cette année, doit au préalable être approuvé par le Parlement européen et le Conseil.
En fait, l’assistance micro-financière de l’UE couvrira une partie des besoins de financement extérieur de la Tunisie en 2016 et 2017, tout en facilitant les réformes destinées à rétablir plus durablement la balance des paiements et la situation budgétaire, à améliorer le climat des investissements et à favoriser l’intégration économique et la convergence réglementaire avec l’UE.
POur mémoire, la Tunisie a bénéficié, depuis 2011, de plus de 1 milliard d’euros(2,25 milliard de dinars) de subventions par l’intermédiaire de l’instrument européen de voisinage et d’autres instruments de coopération extérieure de l’UE. Le pays a aussi reçu plus de 1,3 milliard d’euros (2,93 milliard de dinars) de prêts de la Banque européenne d’investissement (BEI), depuis le début de la révolution.