Cinq partis politiques ont, officiellement, annoncé, jeudi, la formation d’une nouvelle coalition politique baptisée « Pacte de l’Union des forces patriotiques progressistes ».
Il s’agit des partis Attarik, Al-Thawabet, le Travail patriotique démocratique, Al-Ghad et le Parti Socialiste.
Les secrétaires généraux des partis de la coalition ont indiqué que ce pacte se veut une alternative politique et une initiative unificatrice autour d’un projet social, démocratique et progressiste permettant de réaliser les revendications légitimes en matière d’emploi, de développement et de consécration des notions de liberté, d’équité sociale et de loyauté aux martyrs.
Lors d’une conférence de presse, jeudi, à Tunis, le Secrétaire général du parti Al-Thawabet, Chokri Hermassi, a relevé que la finalité première du pacte est le salut de la Tunisie et la lutte contre le terrorisme, la corruption et la contrebande.
Le pacte qui entend faire sortir le pays de sa crise économique et sociale actuelle demeure ouvert à toutes les forces nationales progressistes du pays sans exclusion aucune, a-t-il dit.
De son côté, le secrétaire général d’Attarik, Abdelkader Hamdouni, a parlé du positionnement politique du pacte, indiquant avoir convenu avec les autres partis de la coalition à former un pôle républicain, démocratique et progressiste qui soit à même de gagner la sympathie du peuple et de mériter sa confiance.
Pour sa part, le Secrétaire général d’Al-Ghad, Amor Chahed, a passé en revue les propositions économiques et sociales du Pacte visant à faire sortir le pays de la crise et redonner espoir aux Tunisiens.