Tunisie : Réalité et perspectives des négociations dans l’enseignement de base en débat

Les travaux d’une conférence syndicale sur la réalité et les perspectives des négociations sectorielles dans le secteur de l’enseignement de base ont démarré, jeudi à Hammamet.

Le secrétaire général de l’union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi a souligné, à cette occasion, que le syndicat général de l’enseignement de base est une partie intégrante du système éducatif.

Il a mis l’accent sur la grande responsabilité que celui-ci assume dans l’élaboration de recommandations et suggestions susceptibles de promouvoir et d’améliorer le rendement du système éducatif.

Abassi a appelé les participants à la conférence à approfondir l’examen des questions importantes ayant trait à l’école primaire, notamment, celles relatives à l’absence d’un budget propre et d’une direction exerçant à plein temps faisant, ainsi, supporter au directeur de l’établissement un lourd fardeau.

Par ailleurs, le responsable syndical a appelé à prendre conscience du caractère délicat de la période de transition que traverse le pays, appelant à une action collective entre les partis, les organisations et la société civile pour instaurer les bases de la deuxième République.

Abassi a, également, appelé à l’organisation d’un dialogue national social avec la participation des jeunes pour débattre de plusieurs questions importantes comme l’emploi, le développement dans les régions et l’élaboration d’un nouveau modèle de développement répondant aux revendications de la révolution.