Une formation sur le journalisme d’investigation se tient du 11 au 15 février 2016 à Tunis à l’initiative du réseau ARIJ (Arab for investigative journalism) qui organise, pour la première fois, une session en dehors de son siège.
Les deux premiers jours de cette session qui est destinée à former 15 journalistes tunisiens de la presse écrite et audiovisuelle, seront consacrés à la définition du journalisme d’investigation et sa distinction du journalisme classique.
Les participants seront répartis en deux groupes dont le premier sera formé aux principes de la narration écrite tandis que le deuxième sera initié aux techniques de la narration audiovisuelle. Le programme de cette session de formation prévoit un atelier sur la sécurité des journalistes et la protection des sources.
La directrice exécutive du réseau ARIJ, Rana Sabagh a, à cette occasion indiqué que c’est la première fois que le réseau organise un workshop dans une ville autre que la capitale jordanienne, où siège l’organisation.
“Si nous avons choisi d’organiser cette session de formation à Tunis, c’est en réponse aux multiples demandes des journalistes tunisiens qui ont affiché une réelle motivation pour se former aux techniques du journalisme d’investigation”, a-t-elle expliqué. Elle a, également justifié ce choix par le fait que la Tunisie jouit d’une certaine marge de liberté d’expression contrairement aux autres pays arabes.
Crée en 2005, le réseau ARIJ a formé au cours de ces dix dernières années 1642 journalistes qui ont réalisé 390 enquêtes dans plusieurs pays comme la Jordanie, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Palestine, le Yémen, l’Egypte et la Tunisie.