JO-2016 – Tournoi de qualification : “La Tunisie a plus à gagner qu’à perdre à Turin”

Le pivot tunisien des Dallas Mavericks (NBA), Salah Mejri, a estimé que la Tunisie à plus à gagner qu’à perdre au tournoi de qualification aux Jeux Olympiques (TQO) de Rio de Janeiro 2016, prévu du 4 au 10 juillet prochain à Turin (Italie).

“Nous ne sommes pas favoris, mais nous n’avons pas de pression. Nous avons plus à gagner qu’à perdre”, a affirmé l’international tunisien au site Fiba.com.

“La Tunisie n’est pas considérée comme un pays de basket-ball, mais nous avons beaucoup progressé au cours de ces dernières années…et lors de ce tournoi, nous allons jouer à notre meilleur niveau, nous allons nous battre”, a-t-il ajouté.

Lors de ce dernier tournoi qualificatif aux JO dont le vainqueur final sera qualifié aux JO-2016, le Cinq tunisien évoluera dans le groupe B aux côtés de l’Italie, et de la Croatie. L’autre groupe est composé de la Grèce, du Mexique et de l’Iran.

Les deux premiers de chaque groupe seront qualifiés pour les demi-finales Mejri, premier joueur maghrébin à évoluer en NBA, rêve d’une deuxième qualification consécutive aux Jeux Olympiques après Londres-2012.

Il a souligné que “la Tunisie ne doit pas être prise à la légère”, rappelant que la sélection tunisienne a surmonté la déception et la défaite en demi-finale face à l’Angola, lors de l’Afrobasket organisé en Tunisie l’été dernier, et terminé sur le podium après avoir battu le Sénégal en match de classement pour la troisième place”.

Le Tunisien est également revenu sur son parcours avec son nouveau club à Dallas (Etats-Unis), où il a vécu des débuts difficiles.

“On m’a dit d’être patient et c’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant et j’ai eu l’occasion de montrer ce dont je suis capable. Je suis un grand travailleur mais je dois travailler encore plus pour maintenir cette bonne dynamique et devenir un joueur important dans cette équipe”, a déclaré Mejri.

Le tournoi de Turin constitue avec les deux autres tournois de Manille et de Belgrade, les dernières étapes de qualification aux JO-2016 en délivrant chacun un billet pour le tournoi olympique.

Dix-huit équipes dont deux africaines (Tunisie et Angola) se disputeront ces trois derniers billets: l’Angola, le Canada, la France, la République Tchèque, la Grèce, l’Iran, l’Italie, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Porto Rico, le Sénégal, la Serbie et la Tunisie ainsi que trois invitées la Lettonie, la Croatie et la Turquie.

Neuf équipes sont déjà qualifiées aux JO-2016 : le Brésil (pays-hôte), les Etats-Unis (vainqueurs Coupe du monde 2014), le Nigeria, le Venezuela, l’Argentine, la Chine, l’Espagne, la Lituanie, et l’Australie.