Tunisie : L’Etat envisage de vendre en 2016 ses parts dans 16 sociétés confisquées

La commission de gestion des biens et avoirs confisqués envisage la cession en 2016 de 16 sociétés confisquées, après la vente de ses parts dans 7 sociétés confisquées au cours des dernières années, a annoncé le ministre des finances Slim Chaker.

Intervenant au cours d’un séminaire organisé, mercredi, à Tunis, pour présenter les résultats de la gestion des biens et avoirs confisqués, au cours de l’année 2015, et le programme de 2016, le ministre a affirmé qu’une banque d’affaires a été choisie pour soutenir l’Etat dans la cession de deux sociétés confisquées dont Plastic Technology.

Les opérations de cession ont permis, auparavant, de mobiliser 1375,433 millions de dinars (MD) dont notamment la vente de la part de l’Etat dans la société Ooredoo pour la somme de 558 MD et sa part dans la Banque de Tunisie (BT) évaluée à 217,500 MD.

Chaker a ajouté que des appels d’offres seront lancés pour choisir des banques d’affaires afin de soutenir l’Etat dans la cession de six autres sociétés confisquées en 2016 dont Zitouna 1 et 2, Adwya et l’école internationale de Carthage.

Il a souligné que la commission est entrain de négocier avec les sociétés de leasing la formule de cession de quatre autres sociétés, soulignant que ces pourparlers ont avancé à hauteur de 50%.

Et d’ajouter que l’Etat a affronté plusieurs difficultés dans ses négociations avec les actionnaires, notamment les étrangers, pour l’obtention des accords des partenaires dans les opérations de cession, outre la non disponibilité des états financiers de certaines sociétés. L’Etat n’a pas l’autorité de décision dans 203 sociétés confisquées sur un total de 544 sociétés, du fait que ses parts y sont inférieures à 50%.

Par ailleurs, il (Etat) ne dispose que d’une part infime dans 136 autres sociétés, d’où la nécessité de s’en départir dans les meilleurs délais, selon le responsable.

Concernant la confiscation des biens immobiliers, Chaker a souligné que 320 biens ont été enregistrés sur un total de 480 biens confisqués, sachant qu’un accord a été conclu avec la société immobilière “Gammarth” pour la vente de 154 d’entre eux.

IL a affirmé que des appels d’offres ont été lancés à propos de 20 biens, précisant que le nombres de biens immobiliers dont la cession a été convenue sont au nombre de 19 d’une valeur de 117 MD.

Pour ce qui est des voitures, le ministre a expliqué que 17 voitures seront cédées en 2016, selon des procédures spécifiques, vu leur valeur financière alors que des réponses ont été obtenues concernant 15 autres voitures, sachant que le parc des voitures confisquées comprend 146 voitures parmi lesquelles 66 ont été cédées en 2014 et 2015.