Les familles des martyrs et blessés de la révolution ont demandé le traitement de leur dossier indépendamment des dossiers des victimes du terrorisme et de l’amnistie générale.
Observant, mercredi, un rassemblement de protestation, devant le ministère des relations avec les Instances constitutionnelles et la Société civile et des Droits de l’Homme, elles ont, également, exprimé leur mécontentement de voir Majdouline Cherni être, de nouveau, chargée du dossier après sa nomination au poste de présidente de l’Instance générale dédiée aux martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes.
Dans une déclaration, mercredi, à la TAP, la présidente de l’association “Awfia”, Lamia Farhani a indiqué que ce mouvement de protestation intervient en réaction à « l’indifférence du gouvernement face aux revendications des familles des martyrs et blessés de la révolution ». Ce dossier n’a pas encore été tranché ni sur le plan judiciaire, ni sur les plans moral et médical, a-t-elle déploré.
Lamia Farhani a, en outre, réclamé la publication de la liste définitive des martyrs et blessés de la révolution dans le journal officiel (JORT) et la création d’une structure indépendante en charge de ce dossier qui réunirait des représentants des différents ministères et instances concernées ainsi que des représentants des familles et des blessés.
Selon elle, les protestataires ont été informés qu’une réunion sera fixée prochainement avec le ministre des relations avec les Instances constitutionnelles et la Société civile et des Droits de l’Homme, Kamel Jendoubi.
La présidence du gouvernement avait annoncé, lundi, dans un communiqué, la décision du chef du gouvernement de nommer Majdouline Cherni, présidente de l’Instance générale dédiée aux martyrs et blessés de la révolution et des opérations terroristes.