Le président congolais Joseph Kabila a offert mardi à Kinshasa une quarantaine de véhicules tout terrain haut de gamme aux joueurs de l’équipe congolaise de football, et à plusieurs responsables sportifs après leur victoire au Championnat d’Afrique des nations des footballeurs locaux (CHAN-2016).
Kabila a remis symboliquement les clefs de ces véhicules au capitaine des Léopards, Joël Kimwaki, à leur sélectionneur, Florent Ibenge, ainsi qu’au président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari, et au ministre des Sports, Denis Kambayi, lors d’une cérémonie de remise de médailles du “Mérite sportif” au palais présidentiel.
Les médaillés, parmi lesquels les 23 joueurs de l’équipe et les 11 membres de l’encadrement, se sont tous vu offrir un 4×4 Toyota Prado TXL. Selon une source dans le milieu de la distribution automobile, la valeur unitaire d’un tel véhicule à Kinshasa est d’environ 55.000 dollars hors taxes.
Le chef de l’Eat a félicité les Léopards, les remerciant d’avoir “honoré le pays en le couvrant de dignité, de fierté et de puissance au sommet du football africain”.
Le onze congolais a remporté dimanche le CHAN-2016 en battant 3-0 le Mali à Kigali, en finale de cette compétition ouverte aux joueurs évoluant sur le continent africain.