La quatrième édition du concours franco-allemand de courts-métrages est ouverte aux étudiants des écoles tunisiennes de cinéma, d’audiovisuel et d’art ainsi qu’aux jeunes cinéastes amateurs âgés de moins de 25 ans.
La date limite pour le dépôt des dossiers de candidatures pour cette édition 2016 est fixée au 9 mars prochain, et ce à l’adresse mail suivante courtmetrage@outlook.com , informe le Goethe Institut de Tunis dans une note d’information.
Une première rencontre est prévue, du 17 au 19 mars prochain, entre organisateurs, formateurs et les huit équipes des projets de films retenus, dont chacune est formée de cinq personnes, précisent les organisateurs. Parmi eux, figureront six groupes d’étudiants et deux groupes de cinéastes amateurs qui recevront chacun une aide à la production.
Les équipes sélectionnées devront participer aux quatre ateliers de formation qui seront organisés tout au long de l’année 2016 sous la supervision de professionnels du cinéma d’Allemagne et de France. Les ateliers seront répartis sur cinq étapes: du 26 au 28 avril, du 30 mai au 04 juin, du 22 au 24 juillet, du 15 au 17 août et du 07 au 09 septembre 2016.
Un jury tripartite, tuniso-franco-allemand, sélectionnera les deux meilleurs courts-métrages qui recevront chacun un prix lors d’une cérémonie prévue pour le 14 octobre 2016. La première équipe gagnante bénéficiera d’un séjour en France pour participer au festival de courts-métrages de Clermont-Ferrand alors que la seconde équipe aura la chance de participer au festival international Interfilm à Berlin (Allemagne).
Parmi les principales conditions, chaque équipe participante est invitée à rédiger le synopsis de son projet selon le genre du film à réaliser qu’il soit une fiction, un film d’animation ou un documentaire.
Le concours franco-allemand de courts-métrages est une manifestation organisée par le Goethe Institut et l’Institut français de Tunisie (IFT) avec le soutien des ambassades de France et d’Allemagne à Tunis et le Fonds franco-allemand, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI).