Plus de 198 dossiers ont été acceptés jusqu’à aujourd’hui, de la part d’éditeurs, distributeurs, libraires et institutions officielles pour participer à la 32ème édition de la foire internationale du livre de Tunis qui se tiendra du 25 mars au 3 avril 2016, a révélé Adnane Kheder directeur de l’édition 2016, dans un entretien accordé à l’agence TAP.
Ce nombre, a-t-il ajouté, est susceptible d’atteindre 220 dossiers en provenance de 21 pays: Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Syrie, Liban, Oman, Irak, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Koweit, Jordanie, Turquie, Iran, Palestine, Qatar, Grande Bretagne, France, Italie, Chine et la Tunisie.
Parlant des nouveautés de cette édition visant entre autres à encourager les éditeurs, il a annoncé la création de quatre prix spécifiques à l’édition et portant le nom de l’intellectuel et militant politique feu Noureddine Ben Khedhr en reconnaissance à ses efforts en matière d’édition. Il s’agit des prix suivants: “littérature de l’enfant”, “Enquête et traduction”, “le livre d’Art” et le prix de “l’éditeur 2016” sachant que le montant de chaque prix est de l’ordre de 10 mille dinars.
En ce qui concerne l’écriture et la création, des prix (dotés chacun de 15 mille dinars) portant le nom de feu “Mohamed Yaalaoui” seront décernés aux meilleurs livres dans quatre catégories: poésie, nouvelle, roman et essai.
Un autre prix sera également attribué à savoir le prix “Twitter Littérature”, qui récompensera le meilleur tweet sur les réseaux sociaux, en relation avec les spécificités de la foire.
Parlant des invités de cet événement d’envergure internationale, Adnane Kheder a mentionné que des contacts sont en cours par le comité d’organisation pour inviter notamment Amine Maalouf et Ahlem Mostghanmi sans donner d’amples détails en attendant la confirmation de la présence d’autres figures culturelles de renommée.
L’édition 2016 mettra à l’honneur la France en réservant un pavillon spécial aux éditeurs et auteurs français tout en oeuvrant à inviter des auteurs français connus pour donner des conférences dans le cadre des activités parallèles programmées.
Parmi les différents ateliers proposés figure un atelier sous le thème “L’enfant fait son livre”. Il s’agit d’un atelier ouvert à tous les enfants de toutes les régions qui sera couronné à la fin par la sélection du meilleur récit.
Par ailleurs, le 32ème édition de la foire du livre prévoit l’organisation d’une conférence internationale sous le thème “La culture, arme contre le terrorisme” avec la participation d’un grand nombre d’universitaires, d’académiciens de Tunisie et de l’étranger.
Cette foire qui constitue une véritable fête de livre est une occasion, a mentionné Adnane Kheder de choisir un jour de la première semaine du mois d’avril (coïncidant avec la clôture de la foire) pour en faire un rendez-vous annuel placé sous le signe “Journée nationale de la lecture”.
En attendant de fignoler la programmation finale, le directeur de la foire internationale du livre de Tunis a tenu à signaler que le défi de cette édition est double : réconcilier le citoyen avec le livre et miser avant tout sur la qualité et le sérieux avant la quantité, pour être à la hauteur de l’image de la foire.