Le député démissionnaire du Mouvement Nidaa Tounes Mohamed Troudi a lancé mardi une initiative pour immuniser les institutions de la République et garantir la stabilité politique.
Baptisée « Initiative de la majorité républicaine pour immuniser les institutions de la deuxième République et garantir la stabilité politique », cette initiative vise à adopter les institutions légales de l’Etat en tant qu’unique espace pour élaborer tout accord politique.
Lors d’une conférence de presse, il a regretté voir les protestations sociales ayant sévi récemment le pays être accompagnées d’étranges revendications visant à changer les équilibres politiques et à braver l’autorité de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
La campagne de dénigrement ayant accompagné ce mouvement de protestation, a-t-il estimé, était « dangereux et anti- démocratique », dans la mesure où elle vise à exploiter les catégories marginalisées de la société pour s’emparer du pouvoir en dehors des cadres constitutionnels.
A cet égard, Troudi a appelé les députés à former une majorité républicaine pour garantir la stabilité politique et à en faire une force d’appui à la stabilité du gouvernement.
Cette majorité, a-t-il ajouté, servira d’une force de régulation, de suggestion et de contrôle pour contribuer à trouver des solutions audacieuses et pratiques à la crise qui secoue le pays.
A cet effet, il a plaidé en faveur de l’élaboration d’une charte parlementaire qui engage tous les députés à protéger ces principes contre toute atteinte.