Plusieurs cultures sous serre ont été infectées par le virus « New Delhi » (ToLCNDV) dans diverses localités à Kébili-nord et à El Faouar, ont affirmé des agriculteurs au correspondant de la TAP.
Ils appellent les autorités à intervenir pour prévenir la propagation du virus. « Sur un total de 395 serres du groupement agricole de Limaguess, près d’une cinquantaine ont été endommagées », a regretté le président du groupement, Mohamed Rehaimi, ajoutant que ces pertes vont aggraver les dettes des agriculteurs.
“Le manque de sensibilisation, l’absence de prévention et le froid, sont les principaux facteurs de prolifération du virus”, a-t-il estimé. En 2015, une grande partie de la production de concombre libanais, melon et tomate a été contaminée par le virus dans la zone de Limaguess à Kébili-nord.
Les agriculteurs ont été contraints d’arracher les plantations avant la maturation des fruits. Découvert pour la première fois en 1995 en Inde, ce virus attaque les fruits et les jeunes feuilles qui s’enroulent, se recroquevillent et restent de petite taille.