Un conseil ministériel retreint consacré à l’examen d’un projet de couverture territoriale nationale en système municipal s’est tenu, mardi soir, sous la présidence du chef du gouvernement Habib Essid.
Selon un communiqué de la présidence du gouvernement, le CMR a examiné la stratégie nationale de généralisation du système municipal visant la réalisation d’une couverture territoriale globale dans l’ensemble des collectivités locales de manière à consacrer le principe d’équité et d’égalité entre les citoyens en droits politiques, civils et socio-économiques.
Le CMR a également examiné les résultats du diagnostic de la situation municipale et celle des zones concernées aux niveaux de l’infrastructure, des commodités de base, de la composition de la population et des structures culturelles, sociales et économiques actives.
Le chef du gouvernement a souligné à cette occasion que la vision finale concernant la couverture du système municipal doit être conforme aux principes constitutionnels et répondre aux attentes des citoyens.
Il s’agit, également, a-t-il insisté, de valoriser les expériences relatives à l’organisation administrative du pays de manière à promouvoir le développement économique local et à renforcer la décentralisation.