Le ministre danois des Affaires étrangères Kristian Jensen effectue, du 9 au 11 février, une visite de travail en Tunisie.
Selon un communiqué du département des Affaires étrangères, cette visite « s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre les deux pays et des échanges de vues et de consultation sur des questions d’intérêt commun ».
Un accord de coopération sera signé à cette occasion concernant la deuxième phase du projet de développement tuniso-danois sur le développement économique et la création d’opportunités d’emploi dans le secteur laitier au gouvernorat de Béja.
Selon la même source, cet accord sera signé entre l’Office de l’élevage et des pâturages de Tunisie et le département de la santé vétérinaire, des produits agroalimentaires et la société SIGAS de Danemark. Les relations diplomatiques entre les deux pays datent de 1959.
Mais depuis 2011, les échanges de visite entre les responsables tunisiens et danois et les programmes de coopération avec le Danemark lancés par des organisations gouvernementales et non gouvernementales ont connu un rythme plus accéléré, précise-t-on de même source.
Les secteurs prioritaires de coopération pour le Danemark s’articulent autour de la promotion des droits humains, la bonne gouvernance, la consolidation de l’indépendance des médias et le renforcement du développement économique et de l’emploi.
Parmi les projets financés par le Danemark en Tunisie, un programme de coopération pour la réhabilitation des victimes de la torture, un programme de soutien au processus constitutionnel et parlementaire ainsi qu’un programme de soutien pour le dialogue national en coordination avec le PNUD. A noter que cinq entreprises économiques danoises opèrent en Tunisie.