Après une opération de restauration et de réaménagement muséographique, l’atelier de peinture du Baron d’Erlanger sera inauguré, le 15 février courant à 18h30, au cours d’une cérémonie au Palais Ennejma Ezzahra, à Sidi Bousaid.
Ce projet a été mis en œuvre par le Centre des musiques arabes et méditerranéennes (CMAM) avec le soutien de la Fondation Kamel Lazaar et la collaboration de l’Institut National du patrimoine (INP), annonce le CMAM dans une note d’information.
Une équipe de restaurateurs de l’INP avait contribué au suivi technique de ce projet inscrit dans le cadre des activités muséographiques du CMAM.
Les travaux de restauration ont notamment couvert les conditions de conservation des tableaux et des objets (luminosité, hygrométrie, température).
Le souvenir du Baron restera toujours présent dans sa demeure sur les hauteurs de Sidi Bousaid où seront exposés «son autoportrait, sa palette, ses pinceaux, ses chevalets, sa boite à matériel, ses croquis ainsi que d’éléments d’ameublement prélevés dans la collection du palais», indique le CMAM.
Plus de 60 tableaux, où figurent des thèmes variés allant des scènes de rue aux portraits de personnages et de paysages, seront exposés. La plupart des œuvres datent de 1903 à 1932, période à laquelle, le Baron était installé en Tunisie sur les hauteurs de Sidi Bousaid.
Ce projet rend hommage au Baron Radolphe d’Erlanger (1872-1932), un peintre orientaliste, musicologue et mécène franco-britannique, dont une grande partie de l’œuvre picturale a été consacrée à la Tunisie où il a vécu jusqu’à sa mort.