Le parti d’opposition Harakat Echaab a mis en garde contre les conséquences négatives sur la Tunisie et les pays de la région, d’une intervention militaire étrangère en Libye, contre l’organisation auto-proclamée « Etat Islamique ».
« L’aventure militaire des grandes puissances en Libye compliquera davantage la situation, et fera porter à l’Etat tunisien, déjà exténué, encore plus de charges sécuritaires et humanitaires », a indiqué le parti dans un communiqué rendu public lundi.
Les pays voisins seront les seuls à subir les conséquences de toute intervention militaire en Libye, selon le communiqué.
« Les pays voisins de la Libye, dont la Tunisie, sont les premiers concernés pour trouver des solutions adéquates à la crise libyenne, loin des menaces d’intervention militaire», a plaidé le mouvement, avançant l’idée d’un congrès des pays voisins pour examiner cette question.
Le parti a par ailleurs mis en cause le rôle des puissances occidentales dans la prolifération du terrorisme en Libye.
“Les puissance “colonialistes” qui planifient une intervention militaire en Libye, et en premier lieu l’Italie, la France, et les Etats- Unis, sont les mêmes qui ont détruit ce pays, devenu aujourd’hui un terrain favorable à l’émergence des groupes terroristes et de contrebande” a accusé le mouvement.