Cent-cinquante (150) millions d’euros seront reversés aux clubs pour la participation de leurs joueurs aux qualifications à l’Euro-2016 et à la phase finale en France (10 juin-10 juillet), a annoncé mardi l’Association des clubs européens (ECA).
Les clubs recevront au total 50 millions d’euros au titre des éliminatoires (y compis pour les nations qui ne se sont pas qualifiées) et 100 millions d’euros pour le tournoi final.
“En gros, parce que le calcul n’a pas encore été finalisé par l’UEFA, pour une sélection qui a disputé 10 matches de qualification, le montant par joueur et par jour serait de 4.000 euros et, pour ceux qui ont disputé 12 matches barrages compris, il serait de 3.400 euros”, a détaillé le secrétaire général de l’ECA, Michele Centenaro. “Concernant le tournoi final, donc les 100 millions d’euros, ce sera calculé à la fin”, a-t-il ajouté.
“Le principe qui prévaudra sera celui d’un forfait par joueur et par match. Ce n’est pas possible pour le moment de donner un montant, la moyenne est d’environ 5.800 euros” attribués aux clubs par joueur et par jour (dans une période débutant deux semaines avant l’entrée en lice d’une nation à l’Euro).
En 2012, lors du Championnat d’Europe des nations coorganisé en Ukraine et en Pologne, 575 clubs avaient bénéficié d’une manne d’un total de 100 millions d’euros.