La production de phosphate commercial à la Compagnie des phosphates de Gafsa (CPG) n’a pas dépassé, depuis le 1er janvier jusqu’au 6 février 2016, les 361 mille tonnes, soit une baisse de 41% par rapport aux prévisions de la CPG, a indiqué à l’agence TAP, Hafedh Ben Yahya, responsable à la direction de contrôle de la production.
Le rythme croissant de la production réalisé durant le deuxième semestre 2015 n’a pas pu se maintenir en raison des rassemblements de protestation observés par les sans-emploi dans les lieux de production de phosphate notamment à Oum Larayes et Redeyef, a fait savoir Ali Houchati responsable de la communication au sein de la compagnie.
Depuis deux semaines, a-t-il ajouté, la production à la CPG fonctionne à 30% de sa capacité du fait que les mines d’extraction de phosphate brut et les unités de production de phosphate commercial à Oum Larayes et Redeyef ainsi que la mine de Kef Chefaier sont complètement bloquées.
La laverie de la mine de Kef Eddour qui constitue l’une des principales composantes de la compagnie a été, également, bloquée ces derniers jours.