A l’issue des championnats d’Europe, d’Afrique et d’Asie 2016 de Handball masculin, disputés fin janvier 2016, on connaît désormais les neuf nouvelles équipes qualifiées pour la phase finale du prochain Championnat du Monde, organisé en France du 11 au 29 janvier 2017.
Les trois premières places de l’Euro 2016 organisé en Pologne (du 15 au 31 janvier 2016), constituaient autant de sésames pour le prochain Championnat du Monde, avec les trois heureux élus.
Il s’agit de L’Allemagne (1ère), de l’Espagne (2ème) et de la Croatie (3ème). L’Arabie Saoudite, le Bahreïn et le Japon se sont eux qualifiés, au terme du championnat d’Asie organisé à Manama. Du côté du championnat Africain, ce sont l’Egypte, la Tunisie et l’Angola qui décrochent leurs billets pour le Mondial 2017.
Ces neuf nations rejoignent le rang des deux équipes déjà qualifiées pour le Mondial 2017 : la France (pays organisateur et tenant du titre) et le Qatar (vice-champion du Monde en 2015).
Ce qui porte à 11, le nombre de nations qualifiées. Le Championnat panaméricain masculin se déroulera du 10 au 20 Juin 2016 en Argentine et permettra à trois équipes de se qualifier.
Le représentant de la zone Océanie (l’Australie) affrontera en play-offs, le gagnant de la zone Panaméricaine. En cas de victoire, l’Australie sera qualifiée pour le Championnat du Monde 2017. En cas de défaite, l’IHF attribuera une Wild Card à une équipe.
Une fois ce processus de qualification terminé, on connaîtra 15 des 24 participants au Mondial de handball France 2017.
Suite au classement final du Championnat du Monde 2015, les neuf places restantes, liées aux performances, reviennent à la Fédération Européenne de Handball.
Ces neuf places seront attribuées après les tournois qualificatifs européens disputés en juin 2016, sous forme de play-off en match aller- retour.
Résultats du tirage au sort des play-offs qui a eu lieu le jeudi 4 février, à Cracovie : Suède – Bosnie-Herzégovine République Tchèque – Macédoine Pologne – Pays-Bas Russie – Monténégro Serbie – Hongrie Islande – Portugal Slovénie – Norvège Biélorussie – Lettonie Danemark – Autriche