La moitié des fédérations africaines sont opposées au soutien à Sheikh Salman pour les élections prévues à la fin du mois de février pour la présidence de la FIFA, selon le président de la fédération du Liberia Musa Blility, rapporte la BBC.
La Confédération africaine de Football (CAF) avait apporté vendredi son “soutien entier” à la candidature du Bahreïni, Cheikh Salman, pour succéder à Joseph Blatter à la présidence de la Fifa, rappelle-t-on.
Biliti, qui s’était porté candidat avant d’être exclu pour des considérations d’inéligibilité, a indiqué qu’il soutenait le prince Ali de Jordanie.
“J’étais en contact avec 26 présidents de fédérations nationales africaines et aucun ne votera pour Sheikh Salman”, a déclaré Bility à la BBC. Le soutien entier de la CAF pourrait s’avérer décisif sur l’issue de l’élection du successeur de Joseph Blatter le 26 février à Zurich.
Avec 54 pays affiliés, la CAF dispose en effet du plus gros réservoir de voix au Congrès de la Fédération internationale devant l’UEFA (Europe, 53 voix), l’Asie (46), la Concacaf (Amérique du nord, centrale et Caraïbes, soit 35 voix), l’Océanie (11) et l’Amérique du sud (10).
Mais la CAF ne pourra pas voter en bloc, chaque fédération votera individuellement, par bulletin secret. Dans sa déclaration, Bility a appelé à voter librement le 26 février pour succéder au président Sepp Blatter, banni pour des accusations de corruption.
Outre le prince Ali, le Suisse Gianni Infantino, N.2 de l’UEFA, le Sud- Africain Tokyo Sexwale et le Français Jérôme Champagne sont candidats aussi à la présidence de la FIFA. “Nous tentons de restaurer l’intégrité de la FIFA et la réformer pour le bien du football”, a affirmé Bility dans une lettre aux présidents des fédérations africaines.
“Ces pour ces raisons -pour rectifier les torts et offrir à notre organisations une chance réelle d’opérer le changement qu’on cherche- que j’ai décidé de soutenir la candidature du prince Ali de Jordanie”, a-t-il ajouté.
“L’action du prince Ali est claire et basée sur le leadership qui est fondé sur des principes. J’ai confiance en lui et je vous prie de faire de même”, a-t-il clamé.
Prince Ali avait été le seul candidat face à Sepp Blatter lors des élections de l’année dernière mais avait été battu au 1r tour 133 à 73. En dépit de l’absence du soutien de la CAF, l’autre candidat africain Sexwale a déclaré qu’il maintenait sa candidature.
“Je maintiens ma candidature parce que ma propre association sud- africaine me soutient, d’autant que je représente les aspirations de plusieurs associations à travers le monde qui m’ont désigné comme leur candidat et plusieurs autres personnes qui sont prêtes à voter lorsqu’on arrivera à Zurich”, a-t-il indiqué.
La CAF avait signé le mois dernier un mémorandum d’entente avec la confédération asiatique présidée par Sheikh Salman, celui-ci rencontrant les critiques du prince Ali. Prince Ali s’était plaint de l’accord auprès de la FIFA qui a répondu la semaine dernière affirmant que l’accord n’avait rien d’anormal.