Une série de mesures ont été prises dimanche pour améliorer les conditions de traitement et d’entreposage des déchets dans la localité de Sedouikech de la délégation de Djerba.
Ces décisions ont été prises au terme d’une réunion qui a eu lieu à Djerba entre le ministre de l’environnement et du développement durable, Néjib Derouiche et des représentants de la localité de Sedouikech sur fond de menaces de fermer l’unité de conditionnement des déchets ménagers dans la région en raison des odeurs nauséabondes et des émissions qu’elle dégage.
A ce propos, le ministre a envisagé la mise en place, d’ici six mois, d’une installation d’incinération des déchets et l’identification des moyens de contrôler les émissions de gaz générées par l’opération d’incinération.
Une cession de gestion des déchets a été a annoncée le 29 janvier dernier pour la réalisation d’un projet de valorisation des déchets à Djerba, a-t-il également rappelé. Une séance de suivi aura lieu la semaine prochaine pour établir une feuille de route et un calendrier qui engagent toutes les parties.
Le déplacement du ministre de l’environnement à Djerba a été accompagnée de la fermeture par les habitants de Sedouikech du dépotoir en réaction à la non programmation par Derouiche d’une visite dans la localité pour prendre connaissance de près de la situation environnementale dans la région et écouter à leurs préoccupations.