Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a estimé que l’organisation Daech ne constitue pas une menace directe pour la Tunisie malgré sa proximité géographique et sa capacité à proliférer rapidement.
« Les cellules de Daech sont installées à Syrte en Libye et dans certaines régions non loin de la Tunisie », a-t-il indiqué lors d’une visite guidée organisée par le ministère de la Défense pour les journalistes des médias nationaux et étrangers samedi à Médenine. « Bien que proche géographiquement, la menace de Daech n’est pas directe vu sa localisation en un lieu précis.
On peut l’affronter s’il arrive à la frontière tunisienne », a assuré le ministre. Horchani a révélé à, ce propos, l’existence de cellules de Daech dans les montagnes tunisiennes, précisant que des opérations militaires sont menées pour les combattre.
La Tunisie n’accordera pas une aide militaire à toute alliance en Libye contre Daech, a-t-il assuré, précisant que les membres de cette organisation terroriste ne sont pas étrangers. Il a révélé qu’une grande partie d’entre eux sont des tunisiens.
Ils se comptent en milliers, selon lui, la plupart étant en Syrie et les autres se trouvant en Libye où ils sont arrivés après les frappes étrangères menées en Syrie. Horchani s’est dit étonné que Daech compte un nombre important de tunisiens (entre 4 à 5 mille) alors que la Tunisie est un modèle de démocratie et de liberté.
« Aucune intervention militaire en Libye ne peut être menée à partir de la Tunisie », a-t-il affirmé. Cette intervention militaire étrangère s’effectuera à la demande du gouvernement du salut national libyen. Si elle devrait être opérée, il faut qu’il ait une coordination avec les pays voisins, a-t-il insisté.