Les députés d’Ennahdha ont organisé dimanche une conférence régionale à Ben Arous sur la réalité de l’emploi et ses perspectives. La rencontre s’est déroulée en présence de représentants d’organisations nationales et d’experts dans le domaine.
Le président du groupe parlementaire d’Ennahdha, Nouredine Bhiri a déclaré à la TAP que cette initiative, première du genre, s’inscrit dans le cadre de l’intérêt accordé aux priorités nationales et leur traitement en se basant sur la réalité des régions. Elle a pour objectif, aussi, a-t-il expliqué, d’écouter l’avis des experts et divers intervenants de toutes les sensibilités.
Cette première conférence a choisi d’ouvrir un large débat sur le dossier « brûlant » du chômage dans la perspective de sortir avec des solutions de nature à réduire son impact sur le plan social. Selon Bhiri, les députés de la région prévoient l’organisation d’autres rencontres sur des questions aussi importantes que la pollution et la réalité du développement.
Dans son intervention, l’expert en emploi Slaheddine Madani a noté que le taux d’emploi qui s’élève à 15,2 pc au niveau national, pourrait atteindre 30 à 40 pc dans les régions intérieures.
Les diplômés du supérieur représentent 31 pc de l’ensemble des chômeurs et 81 pc des employés des entreprises nationales n’ont pas eu le baccalauréat, a-t- il encore relevé. Les participants ont insisté sur la transparence des indicateurs d’emploi ainsi que sur la garantie de l’égalité des chances entre les demandeurs d’emploi.
Ils ont critiqué les politiques économiques adoptées, soulignant le besoin d’un modèle de développement efficient, du développement des politiques éducatives et de formation, tout en rompant avec le népotisme.