Kalaa Sport, club de Ligue 3, a réussi l’exploit des huitièmes de finale de la coupe de Tunisie de football 2015/2016 en éliminant le CA Bizertin, équipe de Ligue 1, aux tirs au but (4-3) alors que pour le reste la hiérarchie a été bien respectée avec l’élimination des autres clubs divisionnaires, les représentants de la Ligue 1 ayant décroché sans difficultés leur billet pour le prochain tour.
La formation de Kalaa Sport, seule équipe divisionnaire encore en course pour la coupe, a réussi à tenir en échec son adversaire à priori plus expérimenté, sur le score de 0 partout au terme du temps réglementaire et des prolongations.
Elle avait réussi déjà une belle performance en se qualifiant pour les huitièmes de finale aux dépens du Sfax RS, adversaire qui évolue dans une division supérieure (L2), sur le score de 2 buts à 0.
Kalaa Sport qui aura l’avantage du terrain en quarts de finale, tentera de rééditer son exploit face à l’AS Marsa pour réussir une qualification historique pour le dernier carré. L’AS Marsa n’a pas eu quand à lui à forcer son talent pour éliminer l’ES Fahs, représentant de la Ligue 3, s’imposant à l’extérieur par 3 buts à 0, oeuvre de Bilel Ben Messaoud (33 sp, 41) et Firas Belarbi (90).
Dans les autres rencontres des huitièmes de finale, les résultats ont été conformes aussi à logique. Ainsi l’ES Sahel, tentante du tour, n’a fait qu’une bouchée à domicile de l’O.Bja, club de la Ligue 2, sur le score de 4 buts à 1.
L’international étoilé Ahmed Akaichi a réussi un doublé en première et seconde période, les deux autres buts ayant été inscrits en fin de rencontre par Michailou Dramé et Hamza Lahmar sur penalty.
L’O.Beja a sauvé l’honneur par Oussama Amdouni (72). De son côté, l’Espérance ST a cartonné l’inexpérimentée formation de Ligue 3, FS Ksar Gafsa, sur son son terrain sur le score de 5 buts à 0.
Les joueurs Haithem Jouini, auteur d’un doublé (30, 45), Idriss Mhirssi (72) et Taha Yacine Khenissi (80 sp) et Iheb Iheb Mbarki (90+2), se sont relayés pour donner une grande ampleur à la victoire, permettant à leur équipe de franchir sans coup férir les huitièmes de finale.
Le club “sang et or” sera opposé en quarts de finale à l’ES Sahel, une finale avant la lettre qui s’annonce spectaculaire, prévue fin juin prochain. La seule confrontation ayant opposé deux clubs de Ligue 1 entre l’ES Metlaoui et JS Kairouan a tourné à l’avantage du club du bassin minier qui s’est imposé à domicile sur le score de 2 à 1, score aquis à la mi- temps.
La formation du sud ouest a cueilli a froid les Aghlabites dès la 2 minute en prenant l’avantage sur un penalty marqué par Zied Baccouche avant de consolider la marque par Thierry Ernest (29).
Le but de la JS Kairouan a été inscrit par Ali Korbi (38). Samedi, le Club Africain et l’EO Sidi Bouzid ont assuré leur qualification pour les quarts de finale grâce à leur victoire en déplacement face respectivement au CS Msaken (L2) 2-0, et au CS Chebba (L3) 2-1.
Vendredi, le Stade Gabésien avait décroché son billet pour le prochain tour aux dépens du Stir Zarzouna (3-1), en match disputé à huis-clos à Bizerte, confortant son moral avant son déplacement à Bamako où il affrontera le club malien AS Bakary-Djan de Baroueli pour le compte du match aller du tour préliminaire de la coupe de la CAF.
En quarts de finale, le C.Africain rencontrera l’ES Metlaoui et le S.Gabésien affrontera l’EO Sidi Bouzid.