La réhabilitation professionnelle après le cancer du sein et les effets secondaires des traitements cancérologiques, deux questions-clés débattues, samedi, lors du 4ème forum de l’Association tunisienne d’assistance aux malades du cancer du sein (ATAMCS).
Khaled Rahal, président de l’association a indiqué à l’agence TAP que cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, célébrée le 4 février de chaque année.
S’agissant de réhabilitation professionnelle après le cancer de sein, Rahal a fait savoir qu’après dépistage du cancer, la majorité des femmes décident d’interrompre leur activité professionnelle et d’entamer un congé de longue durée.
Pour Rahal, la femme atteinte du cancer du sein peut retrouver sa vie active après 15 jours de l’opération chirurgicale, souligant qu’elle peut aussi poursuivre son traitement tout en exerçant une activité professionnelle.
De son côté, Lotfi Ballalhom, directeur au sein du ministère de la santé, a passé en revue les avantages de la carte d’handicap dont bénéficient les personnes à besoins spécifiques, y compris les femmes atteintes du cancer du sein.
L’orateur a cité à ce propos la gratuité du transport en commun, la réduction de 50% des tarifs des billets d’avion ou de bateau, la gratuité de certains médicaments et la prise en charge de la CNAM, le droit à l’emploi ainsi que d’autres avantages fiscaux.
Le forum se propose d’organiser des conférences-débats autour des problèmes rencontrés par les femmes atteintes du cancer du sein suite aux traitements cancérologiques (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). L’objectif étant d’identifier les moyens appropriés à même de les prévenir.