Le Parti des patriotes démocrates unifié (PPDU) a plaidé samedi en faveur de la proclamation le 6 février, date anniversaire de l’assassinat du leader Chokri Belaid, journée nationale de lutte contre le terrorisme et l’assassinat politique.
Dans une déclaration rendue publique à l’occasion du 3e anniversaire de l’assassinat du leader Chokri Belaid, le PPDU a également renouvelé son appel en faveur de la tenue d’un congrès national de lutte contre le terrorisme qui, a-t-il dit, « aura à servir de base pour révéler toute la vérité sur les assassinats politiques, les groupes terroristes et les parties qui les soutiennent ».
Tout en regrettant le blocage de ce dossier, le parti a dénoncé « la destruction sciemment de preuves liées à l’affaire sous le gouvernement de la coalition en place ».
« Cette situation statique atteste que l’assassinat de Chokri Belaid est un crime d’Etat », a-t-il estimé.
Dans un message publié aujourd’hui, à l’occasion du 3e anniversaire de l’assassinat du leader Chokri Belaid, le président de la République Beji Caïd Essebsi a fait part de son appui à l’initiative en faveur de la proclamation du 6 février de chaque année, journée nationale de lutte contre le terrorisme.
Chokri Belaid était le Secrétaire général et porte-parole du Parti des patriotes démocrates unifié.
Il avait été assassiné le 6 février 2013 par balles, alors qu’il quittait son domicile à El-Menzah. La justice n’a pas réussi jusque-là à tirer au clair toute la vérité sur son assassinat.