Un accord a été trouvé entre le gouvernement et l’Union générale Tunisienne du travail (UGTT) sur la régularisation de la situation des ouvriers de chantiers et des mécanismes 16 et 20. C’était lors d’une séance du travail tenue, samedi, au siège de la présidence du gouvernement à la Kasbah, entre des représentants du gouvernement et de l’organisation syndicale.
“Cet accord intervient en concrétisaton des décisions annoncées par le chef du gouvernement, Habib Essid annoncées, lors de la plénière de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) du 28 janvier dernier, visant à mettre fin à l’emploi précaire”, peut-on lire dans un communiqué du département d’information de la présidence du gouvernement.
S’agissant des ouvriers et agents du mécanisme 16, il a été convenu, selon le même communiqué, de régulariser les situations restantes de la première tranche au plus tard fin février 2016.
L’entrée en vigueur de cette décision étant fixée à partir du 1er avril 2016. Toujours selon la même source, la situation de la 2ème tranche sera régularisée au plus tard fin mars 2016 et prendra effet à partir du 1er février 2016.
En outre, le gouvernement et l’UGTT ont convenu d’appeler les commissions ad hoc à poursuivre l’examen des dossiers relatifs à la troisième tranche des ouvriers et agents du mécanisme 16 dans un délai n’excédant pas 31 décembre 2016.
Pour ce qui est des ouvriers et agents du mécanisme 20, les deux parties ont convenu de renouveler les contrats des stagiaires de cette catégorie pour la 6ème fois consécutive.
L’accord prévoit également la régularisation de la situation de la troisième tranche des ouvriers recrutés entre 2000 et 2010 au plus tard fin avril 2016 afin de parachever les procédures de leur recrutement dans la fonction publique.
Ces mesures seront réactivées directement par les ministères concernés sans pour autant revenir aux services centraux de la présidence du gouvernement, précise-t-on de même source.
L’accord généralise la couverture sociale et prévoit une majoration salariale au rang du salaire minimum interprofessionel garanti (SMIG).