Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a annoncé, samedi, le parachèvement de la mise en place du dispositif défensif sur la frontière avec la Libye.
Les travaux, réalisés sur 250 Km ( De Ras Jedir à Dhehiba) ont duré 4 mois seulement au lieu d’une année, a- t-il noté.
Lors d’une visite de terrain dans la zone tampon du sud tunisien, Horchani a expliqué que ce dispositif de défense sera doté, dans les mois qui viennent, d’un système électronique de pointe, en collaboration avec les Etats-Unis d’Amérique et l’Allemagne.
Des militaires et techniciens américains et allemands se rendront en Tunisie pour la mise en place de ces équipements et la formation des membres de l’Armée tunisienne, ce qui demande, a-t-il relevé, la signature d’une accord entre la Tunisie et ces deux pays pour organiser la présence des militaires étrangers dans le pays.
La coopération tuniso-américaine en matière de renseignement s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le terrorisme intercontinental, a-t-il encore précisé.
Des sessions de formation dans le domaine de la planification, la programmation et la maîtrise des équipements sont prévues, a-t-il encore ajouté.
Le ministre de la Défense a, par ailleurs, souligné que cette coopération exige l’élaboration d’un cadre juridique, ce qui nécessite de soumettre ce programme de coopération à la Commission parlementaire de sécurité et de défense pour examen, a-t-il fait savoir.
Horchani a insisté sur la détermination de la Tunisie à préserver les constantes de la défense nationale et de la souveraineté nationale, mettant en évidence l’autonomie de la décision nationale.
Une opération blanche a été menée, lors de cette visite de terrain, par les unités de l’Armée dans un point avancé de la frontière avec la Libye.