La valeur des exportations de meubles en Tunisie, destinées principalement, à l’Europe et aux pays du Maghreb, ne dépasse pas 80 millions de dinars (MD), a indiqué samedi, le ministre de l’industrie, Zakaria Hamad, à l’ouverture du 25ème salon du meuble de Tunis (du 5 au 14 février 2016), au parc des expositions du Kram.
L’industrie du bois et de l’ameublement compte 206 entreprises et plus de 10 mille artisans dans le pays. 26 entreprises sont totalement exportatrices, mais la quasi- totalité de la production (plus de 95%), reste destinée au marché local.
Ce salon constitue une vitrine pour les professionnels du secteur qui déclarent y réaliser 40% de leur chiffre d’affaires.
“Notre objectif est de développer les exportations tunisiennes du meuble, à travers le renforcement de la capacité des laboratoires du Centre Technique du Bois et de l’Ameublement(CETIBA) et de la formation professionnelle”, a déclaré Hamad, aux médias.
“Le ministère va mettre en place, par le biais du CETIBA, une stratégie de promotion des exportations, en vue d’inciter les entreprises du secteur à davantage d’innovation et de création et à participer aux foires internationales, pour prendre connaissance des dernières tendances du meuble dans le monde”.
“Le département de l’industrie entend promouvoir la formation dans un secteur à fort potentiel de création d’emplois (43 mille emplois), par la formation du plus grand nombre possible de jeunes dans ce secteur”.
Hamad a, encore, annoncé le lancement prochainement d’un programme de formation dans le secteur de meuble, dans quatre gouvernorats du Nord-Ouest, à savoir le Kef, Jendouba, Siliana et Béja, lequel sera ensuite, généralisé au reste des gouvernorats du pays.
«L’objectif de ce programme est de booster l’initiative privée dans ce secteur et d’encourager les investissements dans l’industrie du bois et de l’ameublement».
S’agissant de l’enchérissement des meubles en Tunisie, il résulte, d’après le ministre, de la hausse des coûts des matières premières importées. Partant de ce constat, le département de l’industrie, œuvre à améliorer le taux d’intégration des matières premières d’origine tunisienne, pour mieux maîtriser les prix sur le marché local.
Le ministre a enfin, considéré que la 25ème édition du salon se distingue par une conception de meubles modernes et de designs variés ainsi que d’une haute qualité des articles exposés qui mélangent le contemporain, le classique et l’artisanal.
De son côté, Omar Bouzouada, directeur général du CETIBA a appelé à accorder plus d’intérêt à la formation dans le secteur de l’industrie du bois et de l’ameublement, qui souffre de la rareté de la main d’œuvre qualifiée, expliquant ce phénomène par la réticence des jeunes Tunisiens à se former dans ce domaine. D’où la nécessité, de lancer des campagnes de sensibilisation des jeunes à ce noble métier.
De son côté, Khaled Sellami, président de la Fédération nationale du bois et de l’ameublement (FNBA) a précisé que les articles purement tunisiens exposés au salon du meuble, témoignent d’un saut qualitatif dans l’industrie du meuble qui se reflète par le changement de design et l’amélioration de la qualité.
Sellami s’est dit optimiste quant à l’avenir du secteur du meuble en Tunisie, lequel a connu au cours des dernières années une crise conjoncturelle, tout en proposant l’organisation d’un autre salon du meuble au siège de l’UTICA, destiné cette fois, aux professionnels. Le but étant de regrouper les industriels tunisiens désirant exporter et les industriels étrangers (européens, africains…), pour développer des relations d’affaires.
D’après la Société des Foires Internationales de Tunis (SOGEFOIRES), organisatrice de salon, près de 180 exposants ont pris part à la 25ème édition du salon du meuble, à laquelle plus de 100 mille visiteurs sont attendus.