Le président de la République Beji Caid Essebsi a affirmé samedi son appui à l’initiative pour proclamer la journée du 6 février, date anniversaire de l’assassinat du leader Chokri Belaid, journée de lutte contre le terrorisme.
Début février, plusieurs intellectuels ont appelé lors d’une rencontre dédiée à la mémoire de Chokri Belaid à proclamer la journée du 6 février, journée nationale de lutte contre le terrorisme.
Dans un message publié à l’occasion de la commémoration du 3eme anniversaire de l’assassinat du leader Chokri Belaid, Caid Essebsi a appelé l’ensemble des Tunisiens à s’attacher à l’unité nationale dans la lutte contre le terrorisme et les terroristes et à persévérer sur la voie de l’édification “d’une Tunisie éprise des valeurs de liberté et de dignité pour lesquelles a milité le martyr de la Nation Chokri Belaid”, a-t-il soutenu.
Le président de la république a aussi affirmé sa volonté “à oeuvrer en vue de révéler toute la vérité” sur cette affaire, réitérant son soutien permanent à la famille du martyr Belaid.
Chokri Belaid, assassiné le 6 février 2013, sous le gouvernement de la Troïka, dirigé par le parti Ennahdha, était secrétaire général et porte-parole du mouvement des patriotes démocrates, une des composantes du Front populaire. Plusieurs manifestations ont eu lieu à travers le pays pour dénoncer cet assassinat.
Le 7 février, jour de son inhumation l’Union Générale tunisienne du travail a décidé une grève générale dans le pays et son enterrement a été suivi par plusieurs centaines de milliers de Tunisiens venus de toutes les régions du pays