Le ministre de la Défense nationale Farhat Horchani a affirmé samedi que la Tunisie ne portera pas les armes contre la Libye et n’interviendra pas militairement dans ce pays.
La Tunisie étant convaincue que le règlement des conflits ne peut être que par les moyens pacifiques, a-t-il dit.
En déplacement dans la zone militaire fermée au sud du pays à la frontière tuniso-libyenne, Hochani a assuré que la Tunisie n’accordera pas une aide militaire à l’alliance internationale contre Daech en Libye. Il a noté que plusieurs scénarios existent pour une intervention militaire dans ce pays voisin.
La Tunisie, a-t-il insisté, s’emploiera à la protection de son territoire et de ses frontières face aux menaces du terrorisme et de la contrebande tout en veillant à préserver de bonnes relations avec la Libye voisine. Et d’assurer :« La Tunisie est capable de faire face à toute menace et à protéger ses frontières ».
Horchani a, par ailleurs, souligné l’importance d’une coordination avec les pays voisins et en premier lieu avec la Tunisie en cas d’intervention militaire en Libye afin de prévenir toute menace d’infiltration de terroristes dans le pays avec l’arrivée de ressortissants libyens et étrangers résidant en Libye à la frontière tunisienne.