“Don’t forget us” (ne nous oubliez pas) est l’intitulé d’une exposition photographique qui se tiendra les 8 et 9 février à la galerie de l’information à Tunis à l’initiative de l’Association tunisienne des médias alternatifs en collaboration avec le Fonds européen pour la démocratie, “EED”.
Fruit de plusieurs mois de travail en 2015, cette exposition, informe un communiqué de presse de l’association, vise à rappeler aux décideurs tunisiens les revendications des citoyens résidant dans les régions intérieures qui souffrent de plusieurs difficultés dans leur vécu quotidien : pauvreté, chômage, santé…
L’exposition donne à voir plus de 100 histoires racontées en photos dans 10 régions de l’intérieur du pays afin de transmettre aussi fidèlement que possible l’angoisse, la détresse, la marginalisation l’exclusion, la misère et l’oubli des citoyens dans ces régions “délaissées”.
Les trois photographes impliqués dans ce projet en l’occurrence Ali Jabeur, Zouheir Ahmadi et Mohamed Reggui ayant sillonné ces régions, avec appareil photo et caméra à la main, se sont donnés pour mission de défendre, à travers l’art de l’image, les droits les plus élémentaires des citoyens démunis à une vie digne.
L’exposition a été réalisée également afin de montrer que la photographie demeure un moyen de militantisme pacifique grâce à son pouvoir immesurable de sensibilisation, de persuasion et de pression positive.
Il est à rappeler que l’association tunisienne des médias alternatifs est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe de journalistes tunisiens ainsi que des militants de la société civile. Sa mission essentielle est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques en accordant un intérêt particulier à la problématique du développement dans les régions de l’intérieur du pays.