Les manifestations culturelles prévues au mois de mai prochain dans le cadre de la célébration du 40ème anniversaire des relations tuniso-européennes, ont fait l’objet d’un entretien, jeudi, à Tunis, entre Sonia M’barek, ministre de la Culture et de la sauvegarde du patrimoine et Laura Baeza, ambassadrice de l’Union Européenne en Tunisie.
Parmi les programmes de coopération bilatérale et d’échange dans ce contexte, figurent la conférence annuelle des écrivains euro-maghrébins ainsi que l’exposition photographique “Le projet Kairouan” qui fera une première escale dans la capitale belge, Bruxelles, pour se déplacer ensuite dans plusieurs autres capitales européennes, informe un communiqué de presse du ministère de la Culture.
Dans ce contexte, Sonia M’barek a proposé entre autres l’établissement de relations de jumelage avec des institutions culturelles européennes et la possibilité d’inviter des experts européens en Tunisie pour la restauration des monuments historiques et des oeuvres d’art, ajoute le communiqué.
Selon la même source, Laura Baeza a exprimé la disposition de l’UE à soutenir la Tunisie dans la mise en valeur du patrimoine matériel et immatériel de la Tunisie et à contribuer à la création d’un musée d’art contemporain en Tunisie.
La rencontre a été également l’occasion d’évoquer les accords de partenariat signés au mois de décembre 2015 entre la Tunisie et l’UE portant notamment sur la formation en matière de gestion culturelle et le développement des maisons de la culture