Un fonds de capital investissement franco-Tunisien baptisé «co-localisation» a été officiellement, lancé, vendredi, à Tunis, a annoncé le Directeur Général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Jamel Belhaj.
Il a précisé lors d’une conférence de presse organisée à cette occasion, que ce fonds doté d’un capital initial de 20 millions d’euros (soit l’équivalent de 44,54 millions de dinars), est souscrit à parts égales par deux institutionnels publics tunisien et français à savoir la CDC et Bpifrance, (filiale de la caisse des dépôts et de l’Etat).
Le fonds sera géré par «AfricInvest »(groupe tunisien, gestionnaire de fonds de capital investissement panafricain) et le Groupe Siparex, spécialiste français indépendant du capital investissement dans les PME.
Le Directeur Général de BpiFrance, Nicolas Dufourcq a fait savoir que ce fonds investira dans une première étape, dans une quinzaine des PME tunisiennes et françaises à hauteur de 1 à 2 millions d’euros par entreprise, avec la possibilité d’un co-investissement avec les deux gestionnaires du Fonds (Africinvest et le Groupe Siparex). Il visera différents secteurs à savoir le tourisme, les énergies renouvelables, le textile et le numérique.
Parmi les secteurs privilégiés pour les investissements de ce fonds figurent, également, les TIC, la santé, l’éducation, les industries agroalimentaires et manufacturières, mécaniques et électroniques, le transport et la logistique.
D’une durée de vie de 10 ans, ce fonds vise à booster les relations économiques tuniso-françaises à travers le financement de PME tunisiennes et françaises performantes ou à fort potentiel de croissance, susceptibles de développer leurs activités respectivement dans les deux pays et animées par des dirigeants ayant une approche innovante dans leurs segments d’activités.
Il contribuera également, à promouvoir la bonne gouvernance et la transparence, à développer les exportations et à promouvoir les emplois stables et à valeur ajoutée dans les deux pays. Le ministre des finances, Slim Chaker a indiqué, à cette occasion, que ce fonds est à même de répondre aux attentes des PME tunisiennes surtout celles qui désirent exporter, ajoutant que la France, premier partenaire économique et commercial, est la première destination pour cette catégorie d’entreprises.
Ce fonds renforcera davantage, d’après lui, l’innovation et la dynamique des entreprises tunisiennes. «La recherche- développement et la co-localisation sont les mots clés du futur qui permettent aux entreprises de sortir du chemin classique de la coopération tuniso-francaise, pour aller vers de nouvelles pistes”.
De son coté, Chedly Ayari, Gouverneur de la BCT a souligné que la croissance économique en Tunisie est tributaire du développement des PME et même de très petites et moyennes entreprises(TPME). Selon lui, les PME sont considérées comme un créneau porteur de développement de l’économie tunisienne, étant “innovatrices et créatrices d’emplois”.
Saleh Sayel, Président du CMF a rappelé que les PME contribuent à hauteur de 80%, à la création d’emplois, faisant savoir qu’un projet de réglementation de ce type de fonds, est en phase de finalisation.
De même, François Gouyette, Ambassadeur de France à Tunis, a souligné que ce fonds s’inscrit dans le cadre des outils de financement spécifiques mis en place par son pays pour aider la Tunisie à relever ses défis économiques et sociaux.
Il a ajouté que la création du fonds intervient après la mise en place par la France, le 22 janvier 2016, d’un plan de soutien de 1 milliard d’euros sur 5 ans, au profit de la Tunisie. Il sera financé par l’Agence française de développement (AFD) et visera à aider les régions défavorisés et la jeunesse, en mettant l’accent sur l’emploi.