La coopération tuniso-allemande et les moyens mis en œuvre par l’Etat pour faire face aux menaces non-conventionnelles, ont été au centre de l’entretien vendredi entre le ministre de la Défense nationale, Farhat Horchani, et le porte-parole de la commission des affaires étrangères au Bundestag, Roderich Kiesewetter.
Le ministre a souligné l’importance accordée par la Tunisie à la coopération entre les deux pays amis, saluant le soutien de l’Allemagne à la transition démocratique en Tunisie, lit-on dans un communiqué du ministère de la Défense nationale.
M. Horchani a donné, à cette occasion, un aperçu sur la construction d’une barrière de sable au sud-est s’étendant de Ras Jédir à Dhéhiba afin de « restreindre les activités illégales ».
Cette barrière sera renforcée par un système de surveillance électronique, a précisé le ministre, saluant le soutien apporté par les Etats-Unis d’Amérique et l’Allemagne dans ce domaine. Il a ajouté que la solution sécuritaire est insuffisante pour lutter contre le terrorisme.
La Tunisie opte pour une approche globale tenant en compte les dimensions politique, économique, sociale, culturelle, éducative et juridique, a-t- il dit.
Pour sa part, M. Roderich Kiesewetter a affirmé la détermination de son pays à soutenir la transition démocratique en Tunisie en ouvrant de nouveaux horizons à la coopération bilatérale, ajoutant que l’Allemagne se tient aux côtés de la Tunisie dans sa lutte contre le terrorisme et est disposée à l’aider pour le développement des capacités opérationnelles de l’Armée nationale.