L’Etoile du Sahel, tenante du trophée, accueillera samedi l’O.Béja, club de Ligue 2, à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie de football (seniors) qui débutent vendredi avec le match avancé Stir Zarzouna – Stade Gabésien et qui pourraient réserver ce week-end des surprises.
La formation étoilée, également leader du championnat de Tunisie, part avec les faveurs du pronostic pour rester en course pour la défense de son titre pour la troisième année de suite.
Les étoilés semblent en effet avoir les moyens de leurs prétentions, avec une équipe bien en forme, notamment après avoir récupéré ses joueurs ayant pris part avec l’Equipe nationale des joueurs locaux au CHAN-2016 au Rwanda, à l’image de Zied Jebali, Marouène Tej, Zied Boughattas et Mohamed Amine Ben Amor.
Mieux encore, les étoilés qui ont éliminé au tour précédent sans grande difficulté l’équipe de Ligue 2, le FC Hammamet (4-2), auront l’avantage du terrain et du public pour enchaîner avec une nouvelle victoire face à une autre équipe de la Ligue 2.
En revanche, les cigognes, en habitués de cette compétition qu’ils ont remportées à deux reprises (1993 et 2010), n’ont d’autres choix que de remporter ce défi, après avoir réussi une bonne performance en se qualifiant pour les 8e de finale au détriment du Stade Tunisien, club de Ligue 1 (0-0, 4 tab 1).
Les huitièmes de finales seront ouverts ce vendredi avec la confrontation à huis clos entre le SS Zarzouna et le Stade Gabésien Le match a été avancé à vendredi en raison de l’engagement de la formation sudiste en tour préliminaire de la coup de la CAF, le 12 février à Bamako, face au club malien AS Bakary-Djan de Baroueli.
Finaliste de la précédente édition de la coupe de Tunisie, le S.Gabésien a confirmé sa grande forme du moment en éliminant aux 16e de finale son voisin de l’ES Zarzis (1-0) et tentera de remporter une victoire pour le moral à quelques jours de son départ pour le Mali.
Les autres matches prévus samedi et dimanche ne prévoient aucun choc, hormis la rencontre entre équipes opposant l’ES Metlaoui à la JS Kairouan, deux clubs de Ligue 1, qui s’annonce indécise. L’Espérance de Tunis, 14 fois vainqueur du trophée, sera en déplacement à Gafsa pour affronter l’équipe de FS Ksar Gafsa.
Au dernier tour, les sang et or ont éliminé sans encombres l’équipe divisionnaire de Ksour Essef (4-0), et semblent en mesure de rééditer leur exploit face à une autre équipe divisionnaire moins expérimentée.
Mais gare à l’excès de confiance face à une ambitieuse formation qui a réussi l’exploit au tour précédent d’écarter un habitué de la coupe de Tunisie, le CS Hammam-lif (1-0).
De son côté, le Club Africain, qui a eu des frayeurs au dernier tour avant d’éliminer, à domicile, l’US Ben Guerdane (2-1), ira cette fois défendre ses chances chez le CS Msaken, vainqueur en 16e de finale de l’AS Oued Ellil (2-0).
8èmes de finale: vendredi 5 février: A Bizerte Bsiri (à huis clos): Stir Zarzouna – Stade Gabésien
samedi 6 février: A Msaken: CS Msaken – C.Africain A la Chebba: Hilal Chebba – EO Sidi Bouzid
Dimanche 7 février: A Kalaa Seghira (à huis clos): Kalaa Sport – CA Bizertin A Sousse: ES Sahel – O.Beja A Gafsa: FS Ksar Gafsa – Espérance ST A EL Fahs: ES Fahs – AS Marsa A Metlaoui: ES Metlaoui – JS Kairouan.