Des conventions de partenariat entre les hommes d’affaires tunisiens et maliens ont été signées, lors de la première mission économique tunisienne multi- sectorielle organisée, du 25 au 28 janvier 2016, au Mali.
Ces accords concernent les domaines de l’éducation, la santé, l’infrastructure, les industries mécaniques et électriques, les télécommunications et l’agriculture.
Tenant, jeudi, à Tunis, une conférence de presse, la présidente de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie(CONECT) international, Monia Saidi a indiqué que la confédération a signé deux conventions de partenariat et de coopération avec la chambre de commerce et d’industrie du Mali et le Conseil national du Patronat malien.
Ces accords visent, selon elle, à encourager les relations commerciales et industrielles entre les deux pays, à améliorer le climat des affaires et à échanger les informations dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant.
De son coté, le Vice-Président de l’Union des petites et moyennes industries de Tunisie, Ameur Abdennadher a indiqué que son organisation s’apprête à conclure une convention de partenariat avec l’organisation patronale malienne.
Il a ajouté que d’autres accords de partenariat avec des investisseurs maliens sont prévus pour créer deux unités de transformation des déchets.
Par ailleurs, Bassem Loukil, Président du Conseil d’affaires tuniso-africain a rappelé que trente hommes d’affaires tunisiens opérant dans différents secteurs ont participé, à un forum économique auquel ont pris part 200 hommes d’affaires maliens.
Loukil a ajouté que d’autres missions seront programmées avec la participation d’hommes d’affaires opérant dans des secteurs devant être identifies sur la base d’une étude du marché malien.
Il a, en outre, annoncé qu’une délégation d’hommes d’affaires maliens effectuera prochainement une visite en Tunisie pour examiner les opportunités d’investissement et pour activer les conventions conclues récemment, au Mali.