Le dépistage précoce, une solution pour lutter contre le cancer du colon, tel est le thème choisi par la Tunisie pour célébrer la journée mondiale de lutte contre le cancer, fêtée le 4 février de chaque année.
Selon un document d’information de la direction des soins de santé de base (DSSB), le choix de ce thème s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du colon, qui a nettement augmenté en Tunisie.
A ce propos, Faycel Samali, responsable de l’unité des maladies non transmissibles à la DSSB, a déclaré à l’agence TAP que le cancer du colon est le troisième cancer chez l’homme en Tunisie (9,5%) après le cancer du poumon (24%) et le cancer de la vessie (12%), ajoutant que, pour les femmes, le cancer du colon vient à la seconde place avec (10%) après le cancer du sein (33%).
Samalli a fait savoir que le cancer du colon est une maladie silencieuse, faisant savoir que les manifestations à un stade avancé de la maladie consistent dans des troubles du transit intestinal, des douleurs abdominales et une perte de poids anormale.
Pour prévenir le cancer du colon, le responsable recommande de suivre un régime alimentaire sain privilégiant les légumes les fruits et les céréales complètes en limitant les aliments riches en sucre et en gras. l’alimentation saine doit être accompagnée d’une activité physique quotidienne en évitant de fumer et de boire de l’alcool.
Samalli a par ailleurs souligné que le dépistage précoce du cancer du colon permettra une guérison total de la maladie, signalant à cet égard, qu’un projet pilote pour le dépistage de ce cancer a démarré en juillet 2014 dans 4 délégations (Msaken, Sfax, La Marsa, Tunis ville). S’étalant sur deux ans, ce projet vise à inciter les personnes ayant une prédisposition à cette maladie à effectuer un dépistage.
Dans le cadre de ce projet, des médecins de premières lignes et des agents de laboratoires ont été formés pour la collecte d’informations dans le but d’évaluer ce projet pilote afin de le généraliser dans tous les directions sanitaires, a-t-il mentionné.
Selon les statistiques de l’organisation mondiale de la santé, le cancer a touché 14 millions de nouveaux cas en 2012 et provoqué le décès de 8,2 millions d’individus.
L’OMS prévoit l’augmentation des cas de cancer au niveau international d’environ 70% pour les deux prochaines décennies et l’augmentation du nombre des décès de 8,2 millions en 2012 à 22 millions en 2030.
Les cancers les plus fréquemment diagnostiqués chez l’homme en 2012 sont ceux du poumon, de la prostate, du colon, du foie et de l’estomac. Pour les femmes, les cancers les plus diagnostiqués sont ceux du sein, du colon, du poumon, de l’utérus et de l’estomac.
Plus de 60% des nouveaux cas de cancer détectés sont localisés en Afrique, en Asie, Amérique centrale et Amérique de Sud.