Un projet éducatif et culturel baptisé « La patrie se réveille » et destiné aux élèves, étudiants, professeurs et artistes, vient d’être lancé à Sidi Bouzid.
Il s’agit d’une initiative de Manel Abdelkefi, professeure d’enseignement secondaire, parrainée par «Al-Mawred Athakafi», organisation à but non lucratif qui œuvre notamment à soutenir les actions culturelles dans le monde arabe.
Le Forum des jeunes économistes à Sidi Bouzid se chargera de la mise en œuvre de ce projet qui vise essentiellement la réalisation de travaux, alliant l’artistique au technologique, sous la supervision de professeurs d’arts plastiques.
Collégiens et lycéens seront invités à réaliser des tableaux d’art sur des sujets de leur choix. Les oeuvres sélectionnées seront reproduites sur des supports numériques et installées sur les façades des immeubles.
Le projet a, également, pour but de réhabiliter les ateliers culturels au sein des établissements éducatifs, d’exploiter les TIC dans le secteur culturel et de promouvoir les talents artistiques des élèves, en plus de décloisonner l’art. Dans une première étape, les participants devront être encadrés, entre février et mars prochain, au sein d’ateliers artistiques.
Une fois réalisés, les travaux seront présentés les 27, 28 et 29 avril prochain, pour le choix des meilleures oeuvres. Pour Ammar Kadri, président du Forum des jeunes économistes de Sidi Bouzid, ce projet devra aider à dynamiser la scène culturelle dans la région et à faire participer la société civile dans les actions culturelles.