Le chef de la diplomatie tunisienne Khemaies Jhinaoui a rencontré, jeudi à Tunis, Martin Kobler, chef de la mission onusienne en Libye (MANUL).
La rencontre entre Jhinaoui et Kobler a porté sur la situation sécuritaire en Libye et ses répercussions sur la sécurité et la stabilité de la Tunisie.
Le chef de la diplomatie tunisienne a affirmé la nécessité d’accélérer le processus d’instauration d’un gouvernement d’entente nationale en Libye avec pour capitale Tripoli.
“La Tunisie souhaite que le parlement de Tobrouk vote le nouveau gouvernement libyen de Fayez el-Sarraj pour qu’il accède au pouvoir à Tripoli” a-t-il dit. “Ce n’est qu’une question de jours. Nous souhaitons que cela intervienne le 8 février courant”, a-t-il encore souligné.
Jhinaoui a aussi évoqué avec le responsable onusien les déclarations jeudi du président de la république affirmant la nécessité de « se concerter avec la Tunisie au cas où il serait question d’une intervention militaire contre l’organisation Daesh en Libye”.
Pour sa part, le responsable onusien a indiqué avoir échangé les points de vues avec le chef de la diplomatie tunisienne concernant la situation en Libye affirmant l’importance d’assurer le succès du processus politique parrainé par l’ONU sur la base de l’accord de SKHIRAT signé fin 2015.
Depuis deux jours, le poste-frontalier de Ras Jédir enregistre l’arrivée de centaines de libyens. Des égyptiens expulsés de Libye sont aussi arrivés mardi soir à la frontière tuniso-libyenne dans l’attente de leur rapatriement au Caire.
Début février le chef de la diplomatie tunisienne s’était entretenu à Addis Abeba avec le Secrétaire Général des Nations Unies BAN KI- MOON. A cette occasion, Jhinaoui avait souligné l’importance de l’appui de la communauté internationale aux efforts de Kobler pour mettre en place un gouvernement d’entente nationale « qui constituera le seul rempart contre l’expansion de Daech en Libye”, a-t-il soutenu.
“Le prochain gouvernement aura également pour mission d’entamer un grand chantier de reconstruction de la Libye, un effort que la Tunisie est disposée à soutenir avec les moyens dont elle dispose”, avait encore assuré Jhinaoui.