Quelque 3.5 millions de Tunisiens ne sont pas concernés par la couverture municipale, a noté le ministre des Affaires locales, Youssef Chahed.
«Le nombre des municipalités sera porté à 326 dans le nouveau projet de loi des collectivités locales», a-t-il ajouté lors de son audition jeudi par la Commission du règlement intérieur, de l’immunité et des lois parlementaires et électorales.
Selon le ministre, le découpage territorial est très important dans le processus de décentralisation. Il a annoncé qu’un conseil ministériel restreint consacré à la question du découpage territorial aura lieu mardi prochain.
Le ministre a affirmé que son département a élaboré un projet de loi à cet effet avec le concours de plusieurs experts tout en tenant compte des avis des participants à la consultation nationale sur le découpage territorial organisée récemment.
L’objectif a-t-il dit est de garantir le droit de chaque tunisien à une couverture municipale lors des prochaines élections et à participer à la gouvernance locale.
D’après le ministre, les trois priorités de son département consistent en la couverture territoriale, la loi électorale et le code des collectivités locales.