Les dirigeants du Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu) et du Front populaire (FP) ont présenté, mercredi, le programme commémoratif du 3e anniversaire de la mort du martyr Chokri Belaid, tué par balles au pied de son immeuble le 6 février 2013.
La commémoration est fixée pour les 6, 7 et 8 février courant. Lors d’une conférence de presse à Tunis, Said Ben Hamadi, membre du bureau politique du Ppdu a fait savoir que le programme démarrera le 6 février par un rassemblement devant le domicile de Chokri Belaid avant de se rendre au Pôle technologique d’El Ghazela (Ariana) où sera inaugurée une place au nom de Chokri Belaid.
Selon Ben Hamadi, une conférence politique sur « l’unité de la gauche » sera organisée le même jour, suivie d’un rassemblement devant le théâtre municipal de Tunis.
Le 7 février, un rassemblement aura lieu au cimetière du Jellez. Le lendemain des intellectuels, hommes politiques et représentants de la société civile, devraient lancer un appel aux autorités politiques afin de demander l’instauration d’une journée nationale contre le terrorisme et les assassinats politiques, célébrée le 6 février de chaque année. Une pétition a été d’ores et déjà lancée dans ce sens sur Internet.
Chokri Belaid, leader de gauche et secrétaire général du Ppdu a été tué par balles au pied de son immeuble. Les commanditaires de son assassinat n’ont pas été démasqués à ce jour.
Le député et dirigeant du FP, Mongi Rahoui a indiqué que cette pétition est adressée à tous les partis et toutes les personnalités nationales à l’exception des partis de la Troïka, auquel le Ppdu impute la responsabilité politique et morale des assassinats de Chokri Belaid et Mohamed Brahmi.