Au 15e jour de leur sit-in devant la maison de l’Avocat à Tunis, les avocats détenteurs d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA) obtenu auprès d’universités algériennes entament un grève de la faim ouverte.
Dans un communiqué publié mercredi, ces avocats ont affirmé poursuivre leur grève de la faim jusqu’à ce que l’Ordre national des avocats (ONA) accepte de les inscrire au barreau.
Quelque 260 avocats en exercice, ayant obtenu leur CAPA dans les universités algériennes observent depuis le 19 janvier dernier, un sit-in ouvert à la maison de l’Avocat à Tunis, réclamant leur inscription au barreau et menaçant d’entamer une grève de la faim.
Me Yassin Azaza avait déclaré le 21 janvier dernier à l’agence TAP qu’une centaine d’avocats exercent sans être pour autant inscrits au barreau tandis que d’autres avocats attendent l’examen de leurs dossiers par le Conseil de l’ordre des avocats.
Dénonçant un atermoiement du Conseil de l’ordre dans le traitement de ces dossiers, Yassin Azaza appelle le bâtonnier, le ministre de la Justice et le chef du gouvernement à « assumer leurs responsabilités » dans cette affaire.
De son côté, le bâtonnier Mohamed Fadhel Mahfoudh, avait assuré qu’une commission a été mise en place pour statuer sur les demandes d’inscription au barreau.
Selon cette commission, les avocats concernés ne répondent pas à l’un des principaux critères requis par la loi à savoir être titulaire d’un certificat d’aptitude à la profession d’avocat délivré par une université tunisienne.