Le syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) et l’organisation “Article 19” ont présenté, mercredi à Tunis, le projet du nouveau cadre juridique qui remplacera le décret-loi N°2011-115 du 2 novembre 2011 relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition.
Une rencontre consultative a été organisée avec la participation de représentants des structures professionnelles du secteur de l’information, des organisations de défense des droits de l’Homme, de l’ordre des avocats, de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et des députés.
Cette consultation devrait être généralisée à l’ensemble des journalistes y compris dans les régions à l’intérieur du pays avant d’être proposée au pouvoir législatif.
Le président du SNJT, Néji Baghouri a évoqué la question de l’autorégulation indiquant que le conseil de presse qui sera mis en place prochainement, permettra aux journalistes de respecter l’éthique et les normes d’une presse de qualité.
De son coté, Ridha Jnayeh, membre du comité de rédaction du projet a indiqué que de nouvelles données ont dicté la révision du décret-loi N115 dont notamment la nouvelle constitution et de nouvelles lois dont celles relatives au dépôt légal et au projet d’amendement du décret-loi N116.