Le ministre des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui a reçu mercredi au siège du département, Mme Anne Sipilainen, sous-secrétaire d’Etat finlandaise aux Affaires étrangères et à la politique de sécurité, qui effectue une visite de travail en Tunisie dans le cadre de la tenue des travaux de la 2ème session des consultations politiques tuniso-finlandaises.
Au cours de cette rencontre, le ministre a donné un aperçu sur le processus démocratique engagé par la Tunisie et les voies et moyens à même d’œuvrer pour le renforcement des relations tuniso-finlandaises, souligne un communiqué du département des Affaires étrangères.
M. Jhinaoui a également exprimé sa satisfaction quant aux projets de développement appuyés par la Finlande dans plusieurs régions du sud tunisien, exprimant le souhait de voir Helsinki soutenir davantage les efforts entrepris par la Tunisie au niveau socio-économique.
Le ministre a, en outre, émis le souhait de voir la Finlande alléger le niveau d’alerte aux voyageurs désirant se rendre en Tunisie, rappelant que le terrorisme est un fléau mondial qui nécessite la consolidation des efforts de l’ensemble de la communauté internationale afin de l’éradiquer.
Pour sa part, Mme Anne Sipilainen a salué la réussite de l’expérience démocratique tunisienne, soulignant la disposition de son pays à intensifier la coopération avec la Tunisie, en dépit d’un contexte régional difficile.
Elle a ajouté que les consultations politiques tenues avec le ministère des Affaires étrangères ont fait ressortir une concordance de vues sur plusieurs questions régionales et internationales d’intérêt commun et la nécessité de veiller à la régularité de ces consultations entre les deux pays.