L’état des lieux des revues culturelles régionales et les moyens susceptibles de les encourager ont fait l’objet d’une rencontre-débat organisée hier en marge de la foire du livre de la ville de Tunis qui se tient du 30 janvier au 12 février 2016.
Prenant l’exemple de deux revues mensuelles à savoir “Al-Ithaf” paraissant à Siliana et “Miraat Al-wassat” à Sidi Bouzid, la rencontre a été marquée par la présence de plusieurs écrivains et critiques qui ont évoqué le rôle joué par ces publications régionales notamment dans le secteur culturel.
Abdelkader Al-Heni, directeur de “Al-Ithaf” a tenu à signaler que les difficultés financières des périodiques culturels dans les régions ont obligé des dizaines de revues spécialisées à disparaître.
Depuis la révolution de 2011, a-t-il relevé, ces revues souffrent non seulement de l’absence de publicité publique, mais aussi de l’annulation par plusieurs administrations publiques de leurs abonnements annuels, ce qui a entrainé une perturbation au niveau de la périodicité de la parution.
Evoquant les mêmes obstacles, le responsable de “Miraat Al-wassat” Mahmoud Horchani a appelé à revoir la stratégie d’appui aux revues régionales et à la révision du marché de la publicité publique.
Il a, par ailleurs, proposé au ministère de la culture et de la sauvegarde du patrimoine d’encourager ces publications à travers l’augementation des acquisitions appelant également le ministère de l’éducation à participer de son côté à l’acquisition de copies de ce genre de revues et de les offrir aux bibliothèques des établissements éducatifs.
Lancée en 1985 à Siliana, “Al-Ithaf” est une revue d’information culturelle générale de 96 pages avec un tirage mensuel de mille copies, alors que “Miraat alwassat” est une revue culturelle créée en 1981 à Sidi Bouzid qui s’intéresse également à la jeunesse avec un supplément spécial enfance.