Santé : Zika menace les JO de Rio

ZIKA-tunisie-directinfo

Le virus Zika se transmet par une piqûre du fameux moustique tigre.
Le gouvernement brésilien a formellement déconseillé, le lundi 1er février 2016, aux femmes enceintes de se rendre aux Jeux olympiques prévus en août au Brésil, en raison des risques pour les fœtus liés au virus Zika.

“Le risque, je dirais grave, est pour les femmes enceintes”, a déclaré le chef de cabinet du gouvernement, Jaques Wagner. “Il n’est évidemment pas recommandé de venir au Brésil parce qu’on ne va pas prendre de risque”, a ajouté M. Wagner, après la décision de l’Organisation mondiale de la Santé(OMS) de classer “urgence de santé publique de portée mondiale” l’épidémie du virus Zika.

Le président du comité international olympique (CIO), Thomas Bach, s’est toutefois dit confiant dans le bon déroulement des JO. “Nous sommes en relations étroites avec l’OMS, nous sommes en contact avec tous les comités olympiques nationaux qui sont de leur côté en contact avec les autorités sanitaires de leur pays. Aucune interdiction de voyager n’a été lancée, il faut aussi voir que les JO auront lieu en hiver (au Brésil), ce qui n’est pas la période privilégiée de reproduction pour les moustiques”, a-t-il poursuivi.

Rappelons que les jeux olympiques se dérouleront du 5 au 21 août prochain à Rio au Brésil.