Des commissions d’experts seront formées pour identifier les priorités de la réforme du système éducatif, a indiqué le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l’enseignement secondaire et membre du comité de pilotage du dialogue national sur la réforme du système éducatif, Ahmed Mallouli.
Dans une déclaration à l’agence TAP à l’issue d’une réunion, lundi à Tunis, du comité de pilotage composé des représentants du ministère de l’éducation, de l’Union générale tunisienne du travail et de l’Institut arabe des droits de l’homme, Mallouli a souligné qu’un plan d’action a été établi pour entamer les travaux des commissions qui seront chargées d’examiner les recommandations du dialogue national sur la réforme du système éducatif.
“Les experts des différentes spécialités examineront le rapport final du dialogue national sur la réforme du système éducatif et identifieront les priorités qui entreront en vigueur à partir de la prochaine rentrée scolaire”, a-t-il expliqué.
Mallouli a signalé que la réforme sera effectuée selon une démarche progressive en tenant compte des priorités comme le temps scolaire, le régime des semestres au lieu des trimestres ainsi que le système d’évaluation, faisant observer que l’élaboration de nouveaux programmes nécessite plus de temps ainsi qu’une vision claire du contenu et des matières.
S’agissant des mesures annoncées par le ministre de l’éducation au mois de décembre dernier relatives au système d’évaluation des élèves du secondaire pour la période restante de l’année, le responsable syndical a estimé que l’annonce de mesures urgentes peut perturber le processus du dialogue national d’une part et les travaux des commissions d’autre part.
De son côté, le directeur des programmes au ministère de l’éducation et membre du comité de pilotage du dialogue national, Néjib Zebidi a souligné que la réunion vise à examiner le rapport final comportant les recommandations du dialogue national sur la réforme de l’éducation.
“Ce rapport sera transmis aux différentes commissions d’experts qui identifieront les priorités et proposeront des mesures concrètes pour entamer la réforme”, a-t-il dit.
Dans ce contexte, il a signalé que ce rapport a été élaboré en se basant sur les rapports régionaux sur le dialogue national qui a démarré le 23 avril 2015 et a été couronné par une conférence nationale organisée du 16 au 18 novembre 2015.