Le Parti des patriotes démocrates unifié (Ppdu) a lancé une pétition sur internet pour demander l’instauration d’une journée nationale de lutte contre le terrorisme et l’assassinat politique, célébrée le 6 février de chaque année.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Mohamed Jemour, leader du Ppdu, a indiqué que le lancement de cette pétition coïncide avec la commémoration du 3e anniversaire de la mort de Chokri Belaid, tombé en martyr le 6 février 2013.
Mohamed Jemour a indiqué que cette pétition a pour objectif de rappeler que deux assassinats politiques ont été commis en Tunisie sans que les auteurs ne soient démasqués. Elle est, aussi, une occasion pour exprimer l’attachement des Tunisiens à la révélation de la vérité sur ces assassinats (Chokri Belaid et Mohamed Brahmi).
Dans le texte de la pétition, le Ppdu appelle les partis politiques, la société civile et toutes les forces progressistes à demander à la Présidence de la République, la Présidence du Gouvernement et le Parlement l’instauration d’une journée nationale pour la lutte contre le terrorisme et l’assassinat politique.
Chokri Belaid, leader de gauche et secrétaire général du Ppdu, a été tué par balles au pied de son immeuble.
Les commanditaires de son assassinat n’ont pas été démasqués à ce jour.